Nos Services

Cours de chinois
Cours de chinois pour entreprise
Cours de chinois pour adulte
Cours de chinois pour enfant
Cours de calligraphie
Cours de vacances
Traduction en chinois
Traduction entre 15 langues et chinois
Interprétariat en Chine et en Suisse
Traduction et Création de Site Web
Traduction gratuite de Nom et Prénom
Proposer des mots pour tatouage

Fêtes traditionnelles chinoises
中国传统节日

Toutes les fêtes chinoises traditionnelles suivent le calendrier chinois. Elles sont donc mobiles dans le calendrier grégorien, sauf « Qing Ming » fixée le 5 avril.

Les fêtes traditionnelles chinoises sont riches et remontent très loin dans l'histoire. Elles font partie de la culture brillante de la nation chinoise.

La plupart des fêtes prirent forme embryonnaire sous la dynastie des Qin (221-206 av. J.-C.) qui fut la première dynastie unifiée au pouvoir centralisé de la Chine. Vers la dynastie des Han (206 av. J.-C.-220), première période du grand développement du pays après son unification, les principales fêtes traditionnelles furent définitivement formées. Sous la dynastie des Tang (618-907), une des plus prospères périodes de l'histoire chinoise, les fêtes passèrent progressivement du culte primitif et du tabou mystérieux à la cérémonie de célébration et aux divertissements. Les activités de fête devinrent allègres, plus riches et variées. Avec le temps, certaines fêtes et leurs coutumes ont perduré, mais certaines ont disparu.

Le processus des fêtes traditionnelles est en réalité celui de l'accumulation incessante de l'histoire et de la culture d'une nation et d'un pays. A travers les fêtes traditionnelles, on peut apercevoir confusément les traces historiques de l'existence de la nation, le culte primitif, la superstition, les tabous, la vie champêtre, l'esprit du peuple et l'influence religieuse. Des personnages historiques sont devenus l'objet dont le peuple honore la mémoire pendant la fête ; les fêtes chinoises revêtent donc une signification historique profonde.

Plusieurs fêtes s'accordent encore avec l'astronomie, le calendrier, les mathématiques et surtout les périodes climatiques. Selon le calendrier lunaire chinois, l'année climatique se divise en 24 périodes et leur alternative régulière joue un rôle indicatif pour la production agricole. Les 24 périodes climatiques ont été précisées pour l'essentiel à l'époque des Royaumes Combattants (475-221 av. J.-C.).

La Chine est un pays ayant un vaste territoire et de nombreuses ethnies. Les différentes régions et les différentes ethnies ont, en plus de fêtes communes, leur propre fête. Même pour la même fête, les activités de célébration varient selon les différentes ethnies. Nous vous présentons ici seulement les principales fêtes et les us et coutumes s'y rapportant chez les Han. Dans la réalité, certaines fêtes des Han ont assimilé la culture d'autres régions et d'autres ethnies dans le processus de leur formation, devenant ainsi le précieux patrimoine culturel de toute la nation chinoise.

Nouvel An chinois - 中国年

SITE MAP
Chine
Généralité
Géographie
Histoire
Fêtes traditonnelles
Ethnies
TV en français
Langue
Cours de chinois en Suisse
Cours
Niveaux
Horaires et Tarifs
Calligraphie
Apprendre le chinois en ligne
Base de chinois
Cours de Pinyin
Caractères chinois
Cours en vidéo
Examen HSK
Outils de langue
Traduction
Traduction écrite
Interprétariat
Création de Site Web
Traducteur gratuit en ligne
Média
CCTV 18 chaînes
Chine Webcam
Chine vidéo
Loisir
Jeux traditionnels
Jeux chinois en ligne
Signe & Horoscope
A propos de ...
Qui sommes - nous
Nos services
Contactez-nous
Plan d'accès
Liens utiles
Faire un lien - 友情链结
LIENS