Nos Services

Cours de chinois
Cours de chinois pour entreprise
Cours de chinois pour adulte
Cours de chinois pour enfant
Cours de calligraphie
Cours de vacances
Traduction en chinois
Traduction entre 15 langues et chinois
Interprétariat en Chine et en Suisse
Traduction et Création de Site Web
Traduction gratuite de Nom et Prénom
Proposer des mots pour tatouage

Combien de caractères y a-t-il dans la langue chinoise ?
中文有多少汉字?

Parmi les quatre principaux systèmes d'idéogrammes anciens du monde, seuls subsistent les caractères chinois ayant pour origine les inscriptions sur carapaces de tortue et sur os d'animaux découvertes dans les vestiges de Yinxu, ville de l'époque des Shang (17-11 siècle av. J.-C.) située dans l'actuelle province du Henan. Après plusieurs milliers d'années d'évolution, combien de caractères compte-t-on aujourd'hui dans la langue chinoise ?

M. Wang Yunzhi, professeur et directeur en doctorat à l'Université de Zhengzhou se consacrant spécialement à l'étude de la langue classique chinoise, affirme que selon les récents acquis de son travail de recherches, il existait à l'époque des Shang quelque 4 100 caractères dont 1 250 environ demeurent “vivants” aujourd'hui, c'est-à-dire qu'on peut trouver dans ces derniers des liens avec la langue actuellement utilisée.

Dans le célèbre Dictionnaire étymologique des caractères rédigé par Xu Zhen datant de l'époque des Han de l'Est (25-220 ap. J.-C.), et qui est aussi le premier dictionnaire linguistique de Chine, on trouve rassemblés 9 353 caractères. Du fait que cet ouvrage a unifié les critères et normes de l'écriture chinoise, son auteur Xu Zhen est considéré par les spécialistes de toutes les époques comme un “sage des caractères chinois”.

Dans un autre ouvrage intitulé Yu Pian (Dictionnaire du Jade) rédigé par un savant nommé Gu Yewang et mis à jour à l'époque des Dynasties du Sud et du Nord (420-581), on trouve recueillis 16 917 caractères, mais après des révisions faites à l'époque des Tang et des Song, sa réédition en compte jusqu'à 22 726. Publié à l'époque des Song (960-1279), le Dictionnaire Guangyun, de Ding Du et autres, se compose de 53 523 caractères et est devenu ainsi le dictionnaire des temps anciens qui recueille le plus grand nombre de caractères. Puis à l'époque des Qing (1644-1911), par ordre de l'empereur Kangxi, le savant Zhang Yushu fit paraître le célèbre Dictionnaire de Kangxi où se trouvent rassemblés 47 035 caractères. Enfin après la Révolution de 1911 qui mit fin à la monarchie chinoise, on a vu paraître le Grand dictionnaire de Chine de Ouyang Puchun et autres qui comptent plus de 48 000 caractères.

Publié à une époque tout à fait récente, le Grand dictionnaire de la langue chinoise compte quant à lui plus de 56 000 caractères et est ainsi devenu le dictionnaire qui recueille, jusqu'à présent, le plus grand nombre de caractères chinois.

De source officielle, on a appris que dans l'ensemble des pays ou régions du monde dominés par la culture chinoise, on compte quelque 1,5 milliard d'habitants, que le chinois est enseigné actuellement dans plus de 2 100 établissements d'enseignement supérieur de 85 pays et que quelque 30 millions d'étrangers sont initiés ou s'initient à la langue chinoise.

Source : french.xinhuanet.com

SITE MAP
Chine
Généralité
Géographie
Histoire
Fêtes traditonnelles
Ethnies
TV en français
Langue
Cours de chinois en Suisse
Cours
Niveaux
Horaires et Tarifs
Calligraphie
Apprendre le chinois en ligne
Base de chinois
Cours de Pinyin
Caractères chinois
Cours en vidéo
Examen HSK
Outils de langue
Traduction
Traduction écrite
Interprétariat
Création de Site Web
Traducteur gratuit en ligne
Média
CCTV 18 chaînes
Chine Webcam
Chine vidéo
Loisir
Jeux traditionnels
Jeux chinois en ligne
Signe & Horoscope
A propos de ...
Qui sommes - nous
Nos services
Contactez-nous
Plan d'accès
Liens utiles
Faire un lien - 友情链结
LIENS