Nos Services

Cours de chinois
Cours de chinois pour entreprise
Cours de chinois pour adulte
Cours de chinois pour enfant
Cours de calligraphie
Cours de vacances
Traduction en chinois
Traduction entre 15 langues et chinois
Interprétariat en Chine et en Suisse
Traduction et Création de Site Web
Traduction gratuite de Nom et Prénom
Proposer des mots pour tatouage

Introduction de pinyin

Utiliser les outils de pinyin en ligne pour bien l'apprendre

Le pinyin (拼音 pīn yīn) signifie littéralement « épeler les sons » en mandarin standard et se réfère au hanyu pinyin (汉语拼音 hànyǔ pīnyīn, signifiant littéralement : « épeler les sons de la langue des Han »), qui est un système de romanisation (transcription phonétique en écriture latine) du mandarin, utilisé en République populaire de Chine.

Histoir de pinyin

Le projet de transcription de la langue chinoise (référence absolue du système Pinyin) aboutissant au pinyin a été approuvé le 11 février 1958, pendant la cinquième session plénière de l'Assemblée populaire nationale de la République populaire de Chine. Le pinyin a été adopté en 1979 par le gouvernement chinois. Il supplanta des transcriptions plus anciennes comme le système Wade-Giles (1859 ; modifié en 1912) ou le Bopomofo. Des systèmes similaires ont été conçus pour les autres dialectes chinois et les minorités non Han de la République populaire de Chine.

Initiales

Les symboles phonétiques de Mandarin comprennent 21 initiales qui sont les consonnes situées au début de chaque syllabe.

Finales

Les symboles phonétiques Mandarin (Standard chinois) en chinois moderne comprennent 39 finales qui se composent de voyelle ou voyelle suivie par les consonnes nasales. Ces finales se répartissent en trois catégories:

  1. Finale simple qui possède seulement une voyelle simple, ex : a, o.
  2. Multi-finale qui possède deux ou trois voyelles, ex : ai, ua, iao.
  3. Finale nasale qui consiste d'un ou deux voyelles et une consonne nasale, ex : an, eng, iong.

Syllabes

La plupart des syllabes en chinois sont composées d'initiales, de finales et de tonalités. Un petit nombre d'entre-elles, toutefois, ont seulement des finales et des tons, mais pas d'initiales. Il y a environ 1200 syllabes en mandarin.

Tonalités

Le chinois est une langue tonale. Il y a quatre tons de base en mandarin, comme indiqué dans les explications suivantes:

  1. la première tonalité est de haut niveau et plate, indiquée par " - ", ex : .
  2. la deuxième tonalité est de lever le ton, indiquée par "ˊ", ex : .
  3. la troisième tonalité est de baisser à lever le ton, indiquée par " ˇ ", ex : .
  4. la quatrième tonalité est la baisse de ton, indiquée par "ˋ", ex : .

 

Tonalité Traits de tonalité Exemples de Pin Yin
1ère -
2ème ˊ
3ème ˇ
4ème ˋ

 

En image Les tonalités en image
  • La première tonalité est représentée par la ligne rouge (55, commence au niveau 5 et finit au niveau 5)
  • La deuxième tonalité est représentée par la ligne verte (35, elle s'accentue, commence au niveau 3 et finit au niveau 5)
  • La troisième tonalité est représentée par la ligne bleue (213, on baisse la voix du niveau 2 au premier et on la remonte pour passer au niveau 3)
  • La quatrième tonalité est représentée par la ligne violette (51, on baisse la voix du niveau 5 vers le premier niveau)
  • Il existe aussi une tonalité neutre qui doit être prononcée rapidement et sans accentuation, et utilisée souvent pour les particules phonétiques.

Saisie le pinyin sur clavier d'ordinateur

Utiliser les outils de pinyin en ligne pour bien l'apprendre

Les systèmes d'exploitation les plus courants Windows, GNU/Linux et Mac OS X possèdent des fonctions de saisie du chinois en pinyin.

Sous Windows : panneau de configuration => options régionales => ajouter une langue => chinois traditionnel; le chinois est ajouté à la barre de langues. Ce logiciel IME a de larges possibilité de paramétrage, affichage de claviers virtuels spécialisés, choix des caractères dans des tableaux par clés et nombre de traits.
Sous Mac OS X, on peut sélectionner la méthode de saisie chinois simplifié > ITABC ou chinois traditionnel > Pinyin (ouvrir les Préférences systèmes puis International)
Sous GNU/Linux, on peut utiliser SCIM (bouton droit => méthode de saisie => chinois simplifié => smart pinyin).

Il est également possible sous Linux de taper du pinyin avec ton, afin d'écrire des translitérations pinyin. Pour cela il faut utiliser la touche compose, combinée avec :

Dans certains cas, le quatrième ton ne marche pas. Par contre, à, è et ù sont déjà présents sur les claviers français, ou bien il est possible d'utiliser l'«  input pad » de SCIM (clavier virtuel => touches composées), puis en combinant grave + caractère (a/e/i/o/(")u).

Certains logiciels de traitement de texte, par exemple Njstar, offrent une fonction équivalente de saisie, et peuvent être utilisés sur un ordinateur non configuré pour les langues à sinogrammes.

Saisie le pinyin sur clavier de téléphone portable

La composition des messages, et des noms dans les répertoires, sur un clavier réduit dont chaque touche correspond à plusieurs caractères latins, tire parti du nombre réduit de syllabes existantes (420 environ). Les syllabes possibles du pinyin s'affichent à la frappe des touches. Le choix par curseur de la syllabe affiche une liste de caractères qu'on choisit par curseur.

La composition d'un message en sinogrammes est plus rapide que la composition d'un message équivalent en caractères latins correctement orthographié. Toutes les grandes marques distribuent la variante de logiciel de leurs appareils qui offre ce mode de saisie, en plus du mode alphabétique et des modes spécialisés.

momachina.ch  19-May-2009 0:17

SITE MAP
Chine
Généralité
Géographie
Histoire
Fêtes traditonnelles
Ethnies
TV en français
Langue
Cours de chinois en Suisse
Cours
Niveaux
Horaires et Tarifs
Calligraphie
Apprendre le chinois en ligne
Base de chinois
Cours de Pinyin
Caractères chinois
Cours en vidéo
Examen HSK
Outils de langue
Traduction
Traduction écrite
Interprétariat
Création de Site Web
Traducteur gratuit en ligne
Média
CCTV 18 chaînes
Chine Webcam
Chine vidéo
Loisir
Jeux traditionnels
Jeux chinois en ligne
Signe & Horoscope
A propos de ...
Qui sommes - nous
Nos services
Contactez-nous
Plan d'accès
Liens utiles
Faire un lien - 友情链结
LIENS