Nos Services

Cours de chinois
Cours de chinois pour entreprise
Cours de chinois pour adulte
Cours de chinois pour enfant
Cours de calligraphie
Cours de vacances
Traduction en chinois
Traduction entre 15 langues et chinois
Interprétariat en Chine et en Suisse
Traduction et Création de Site Web
Traduction gratuite de Nom et Prénom
Proposer des mots pour tatouage

Pourquoi Dois-je Apprendre le Chinois ?
为什么我要学习中文?

Apprendre le chinois ?

Le chinois est l'une des plus anciennes langues au monde et c'est aujourd'hui la langue la plus parlée ! Le mandarin supplante de loin l'anglais. Le chinois est unique, mais pas aussi difficile à apprendre que vous ne le pensez. C'est une langue tonale, ce qui implique que vous devrez apprendre les différentes tonalités et significations d'un mot avant de l'employer correctement. Mais grâce à son caractère tonal, le chinois est une langue dont les mots sont courts et phonétiquement simples. La grammaire aussi est bien plus simple que dans beaucoup d'autres langues : pratiquement aucune conjugaison et pas d'articles !

En chinois, l'alphabet n'existe pas : pendant leur scolarité, les étudiants chinois apprennent un peu plus de 5'000 idéogrammes, même si seuls 1'000 suffisent à lire un journal. Beaucoup de mots en chinois sont formés par l'association d'idéogrammes, ainsi le mot "crise" est constitué des idéogrammes "danger" et "opportunité". C'est cette nouvelle façon de regarder le monde qui rend l'apprentissage du chinois aussi enrichissant. Apprendre le chinois, c'est voir le monde d'un autre œil.

En plus, apprendre le chinois pourrait bien constituer un sérieux atout pour votre carrière ! Les citoyens chinois représentent pratiquement 20% de la population du globe. L'ouverture grandissante de la Chine vers l'Occident accroît les opportunités d'emplois mais comme l'apprentissage du chinois reste rare, les personnes bilingues en chinois le sont aussi et sont donc très recherchées par les entreprises internationales. Parler ne serait-ce que quelques mots de chinois peut accroître vos chances de décrocher un job à l'international !

Par pur intérêt pour la langue et la culture chinoises

Afin de comprendre les chinois et leur culture, il est absolument indispensable d’acquérir une bonne compréhension de la langue. Comme toute autre langue, le chinois comporte de nombreuses expressions et vocabulaires qui reflètent des traditions, valeurs et idées transmises de génération en génération.

Pour améliorer son CV et acquérir un atout dans le monde des affaires

Depuis que la Chine est devenue un acteur essentiel de l’économie mondiale, la demande en jeunes professionnels expérimentés maîtrisant la langue chinoise ne cesse de croître. Pour un premier pas dans la vie professionnelle, il est important de se différencier en faisant valoir des atouts personnels. Un niveau minimum de chinois vous offrira d’excellentes chances de vous démarquer, et d’attirer ainsi l’attention de votre futur employeur.

Pour relever un défi

Pour la plupart des Occidentaux, le chinois n’est pas une langue simple, et est souvent perçu comme un défi intellectuel. Bien que le chinois ne comporte pas de conjugaisons, déclinaisons, articles, ou accents, le système d’écriture et de prononciation à quatre tons constitue un véritable défi d’apprentissage pour les Occidentaux.

Etudier la future lingua franca (langue commune) de l’Asie

Bien que l’anglais demeure toujours la première langue du monde des affaires, un changement lent mais durable est en train de s’opérer dans la hiérarchie des langues employées dans les échanges entre pays asiatiques. Alors que la Chine remplace progressivement les Etats-Unis en tant que premier partenaire commercial des pays d’Asie orientale, le mandarin s’impose progressivement comme langue privilégiée dans les échanges internationaux. En particulier dans des pays comme le Japon et la Corée, mais aussi l’Indonésie, la Thaïlande, le Vietnam, les Philippines et la Malaisie, le chinois devient peu à peu la langue étrangère la plus populaire. En apprenant le chinois, vous serez non seulement capable de communiquer avec les chinois d’origine, mais aussi avec des asiatiques, qui de plus en plus nombreux étudient le chinois comme langue étrangère.

Ici, des paroles des différents domaines en Suisse concernant l’importance de la langue chinoise

Mme Judith Rener-Pach, ancienne directrice de la Fédération suisse de tourisme à Berne, place l’allemand au tout premier plan sans hésitation, suivi de l’anglais, du français et de l’italien, elle reconnaît : "Ce serait idéal que les spécialistes du tourisme en Suisse commencent à apprendre le chinois". L’explosion économique de ce pays doit être anticipée. Aujourd’hui, l’ensemble des touristes asiatiques représente 1,4% des hôtes en Suisse pendant les saisons d’hiver."Mais, dans les dix ans, je suis persuadée que ce chiffre aura au moins doublé. Pour l’instant, à défaut, nous recrutons des personnes parlant une langue nationale suisse et dont la langue maternelle est le chinois." (ressource : le Temps 19.05.2006)

La directrice de la Fédération suisse de tourisme n’est pas la seule de cet avis. Le président de l’AIIC (association internationale des interprètes de conférence) estime également que, hormis l’anglais, les langues d’avenir sont, par ordre d’importance, le chinois, l’arabe et le russe. Me Alain-Bruno Lévy considère, pour sa part, que ces trois langues sont celles des nouveaux marchés, et qu’elles correspondent donc à un véritable besoin capable d’affiner la clientèle du futur avocat. (ressource : le Temps 19.05.2006)

momachina.ch  24-May-2009 1:24

SITE MAP
Chine
Généralité
Géographie
Histoire
Fêtes traditonnelles
Ethnies
TV en français
Langue
Cours de chinois en Suisse
Cours
Niveaux
Horaires et Tarifs
Calligraphie
Apprendre le chinois en ligne
Base de chinois
Cours de Pinyin
Caractères chinois
Cours en vidéo
Examen HSK
Outils de langue
Traduction
Traduction écrite
Interprétariat
Création de Site Web
Traducteur gratuit en ligne
Média
CCTV 18 chaînes
Chine Webcam
Chine vidéo
Loisir
Jeux traditionnels
Jeux chinois en ligne
Signe & Horoscope
A propos de ...
Qui sommes - nous
Nos services
Contactez-nous
Plan d'accès
Liens utiles
Faire un lien - 友情链结
LIENS